Prononcer un discours engagé

Modifié par Mme_claire

L’artiste romantique, même s’il est centré sur lui-même, peut être à l’écoute du monde. Il se montre alors sensible à la souffrance humaine et devient porte-parole d’idées nouvelles pour défendre les plus faibles dans des textes engagés. Victor Hugo, par exemple, a défendu les droits de l’Homme, la liberté et la justice sociale.

À votre tour, rédigez un discours engagé sur le thème de votre choix. Défendez ou accusez ! Vous le prononcerez devant vos camarades.

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser cette activité :

  • Quelques idées de thèmes : le racisme, le réchauffement climatique, la peine de mort, l’esclavage moderne, le travail des enfants (vêtements, téléphone portable), la pauvreté, etc.
  • Respecter les étapes d’un discours : l’exorde (l’amorce qui capte l’attention et suscite la bienveillance de l’auditoire), la narration (l’exposition du thème abordé et de ses enjeux), l’argumentation (votre point de vue sur le sujet, vos arguments et vos exemples), la péroraison (la conclusion avec une ouverture sur le futur). 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0